Accueil > Programmation 2024
14 rue Bellon 04400 Barcelonnette Piano
Isaac Albeniz (1860 – 1909)
Ibérie
Evocation – Le Polo – l’albaicin
Alexandre Scriabine (1871 – 1915)
5 préludes op.16
Andante – Allegro – Andante cantabile – Lent - Allegretto
Sonate n°6 op.62
« Vers la flamme » op.72
Né en 1999 à l’Aquila (Italie), Jacopo Petrucci a commencé l’étude du piano à 7 ans au Conservatoire « A.Casella » de l’Aquila où il a obtenu son diplôme en 2017 avec une note de 10, honneurs et mention honorable dans la classe du Maître Orazio Maione.
De 2017 à 2020, il a suivi les cours de spécialisation de L’École de Musique de Fiesole sous la direction de Maître Andrea Lucchesini et en 2023 il termine le cursus de haute spécialisation dans la classe de Maître Benedetto Lupo à l’Académie Nationale de Sainte Cécile (Rome).
En 2018 il a eu l’occasion de participer au « Mozarteum Summer Academy » à Salzbourg, pouvant ainsi suivre les cours de maîtres tels que Robert Levin, Jacques Rouvier et Andreas Frölich.
En 2022, il a été invité par le Maître Andrzej Pikul, professeur à l’Académie « Krzysztof Penderecki » de Cracovie, à participer à la « Summer Music Academy » pour approfondir son étude de la musique de Frédéric Chopin.
En 2023 il a été lauréat de l’association « 50 & Piu Arezzo » ce qui lui a permis de donner un récital soliste au programme du prestigieux « Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciabo » avec la musique de G.Ligeti, A.Copland et S.Prokofief.
En 2024 il fera ses débuts à l’étranger avec l’EUR Culture for Rome : en tournée internationale, il interprètera des « Études pour piano » du compositeur américain Philip Glass aux côtés de la chorégraphie de Lucinda Childs.
En outre il est aussi lauréat de divers concours nationaux et internationaux d’Italie.
En parallèle avec ses études de piano, il étudie la composition. Ainsi, en 2021 et 2022, il remporte le « Premio Casella » dans la catégorie Composition avec les morceaux « Tritico », pour piano à 4 mains et « Forcephasia » pour clarinette seule. Il remporte aussi en 2023 le prestigieux « National Arts Award » avec la composition « Surrounded, per ensemble » récompensé à l’unanimité par la commission composée des compositeurs Ivan Fedele, Fabio Vacchi et Gabrio Taglieti.
En partenariat avec l’École Artistique de l’Ubaye